Votre trésor se sentira bien dans la baignoire comme dans le ventre de maman

Astuces pour offrir un bain de rêve à votre trésor

Quand le bain rime avec la joie
L'importance du bain sur l'humeur de bébé

Votre bébé ne sait pas encore parler, mais comme vous avez pu déjà le constater, il communique souvent avec vous. Avant de faire quelque chose, comme nous tous, il a besoin d’être informer pour se rendre disponible. Certains me diront : « mon bébé est toujours disponible, mais il ne fait rien voyons », hahaha. Vous n’avez pas tord, mais en plus disponible physiquement votre bébé aura besoin d’être disponible psychologiquement et émotionnellement. votre bébé aura aussi besoin que vous suscitiez en lui , l’envie de prendre son bain. Pour se faire, il n’y a pas quatre chemin, rendez ces moments ludiques, uniques, dans une atmosphère de détente et vous verrez. Nous vous expliquerons en ces six points comment rendre bébé disponible à tous les niveaux et surtout donner l’envie de profiter du goût subtil de l’eau. En appliquant ces six astuces, vous verrez la belle tournure que prendra le bain de bébé et vous aurez envie de prolonger ces moments.

Astuce 1: Préparez – vous D’ABORD PSYCHOlogiquement
Les bébés sont des éponges émotionnelles, ils perçoivent nos vrais ressentis et s’y imprègnent. Si vous êtes déjà stressé(e) à l’idée que çà va mal se passer, votre bébé le sentira et ne pourra pas être serein.
Alors, pratiquez avant chaque bain quelques minutes de respiration profonde, imaginez que tout se passe bien, visualisez-vous, vous et votre bébé entrain d’échanger des sourires pendant qu’il prend son bain. Ne soyez pas trop exigeant avec vous-même. Dites-vous bien qu’un bébé ne vient pas avec un mode d’emploi et tout se fait progressivement. Si le bain d’hier ne s’est pas passé comme vous voulez, celui d’aujourd’hui sera mieux et demain encore mieux.
Quand vous serez submergé, pensez à l’après bain ou aux moments où votre bébé se sent généralement bien. Ceci va vous permettre de conserver des pensées positives, de relativiser en vous disant que le moment passera et surtout de ne pas disperser votre énergie car vous en aurez besoin.
Astuce 2: Préparez psycholiquement bébé
Une fois que vous êtes serein(e), çà sera plus simple pour votre bébé de se sentir bien aussi. Pour le préparer, nous vous conseillons de lui faire doucement comme vous avez l’habitude de le faire. Dites lui avec vos mots que l’heure du bain approche. Rassurez-le en lui disant que tout se passera bien et qu’il sera plus détendu après un bain.
Faites toucher l’eau à votre bébé avec le bout de ses doigts ou mettez quelques goûtes d’eau directement sur la paume de sa main. Cela lui permet d’avoir une première sensation de l’eau et de savoir à quoi s’attendre avec la plongée:)
Astuce 3: Ayez une routine
Votre bébé découvre tout. Rien ne lui ai encore familier. Il apprend et s’adopte. Facilitez lui cette tâche en mettant en place une routine. Votre trésor a besoin de repères.
Définissez une heure pour le bain en tenant compte de ses heures de sommeil et de repas (tétée, biberon ou plats pour les plus grands). Rassurez-vous qu’il n’a pas faim ou soif, car votre bébé a plus besoin d’être nourris que de prendre un bain et sera agité lors du bain si jamais il a faim.
Vous pourrez attendre 15 à 20 mn après le repas pour éviter les régurgitations. Cependant il n’y a vraiment pas de règle, soyez à l’écoute et observer votre bébé.
Une astuce utilisée chez les bébés qui sont allaités est de lui donnez le bain avant le dodo du soir entre deux tétées. Vous lui donner un sein avant le bain et l’autre après le bain. Beaucoup de bébé sont très paisibles après ces moments alliant tendresse et détente.
Si votre trésor prend le biberon, vous pouvez aussi lui donner un biberon 15 à 20mn avant son bain et un autre avant le dodo du soir 1 h après son bain.
Testez et voyez quelle heure correspond mieux à votre trésor en tenant compte de l’organisation de la famille. L’arrivée d’un bébé chamboule souvent l’organisation de toute la famille et demande des nouveaux ajustements. Soyez alors flexible et n’oubliez pas que vous avez le droit de vous tromper 😉
Astuce 4: Miser sur l’ambiance
Rappelez-vous que le bain doit être un moment de détente pour votre trésor.
Pour qu’il profite au maximum de ces instants, il lui faut un environnement adopté.
Pour ce faire, choisissez un endroit où vous vous sentez à l’aise car votre trésor partage votre ressenti. L’endroit doit être propre, bien rangé et calme. Evitez les lumières très vives.
Le calme et la sérénité doivent être au rendez-vous. En plus, ce moment doit être exclusif pour vous et votre trésor.
Si vous avez d’autres enfants et que votre partenaire est disponible, organisez-vous de sorte que les grands ne vous dérangent pas en ces moments précieux.
Si vous êtes en mode solo, occupez les grands et expliquez-leur que vous aurez besoin de calme pendant cette courte période. Vous pourrez les surveiller en même temps si vous disposez d’un moniteur bébé que vous placerez discrètement dans la pièce où ils seront installés 😉 Eh oui, ce n’est pas toujours évident 🙂
Afin de rendre l’ambiance plus zen et plus ludique miser sur:
– Une musique douce et relaxante à faible volume. Votre bébé ne supportera pas une musique avec un volume élevé et ceci est dangereux pour son développement cérébral.
– Egailler la pièce en la rendant belle et vivante. Vous pourrez miser sur les couleurs et petites suspensions sur les murs, mais jamais dessus de sa tête. On est jamais à l’abri d’une chute d’objet.
Astuce 5: Vérifiez que les températures soient bonnes
Un bon cadre et une belle détente passera nécessaire par le choix des températures. Les nourrissons sont 5 fois plus sensibles à la température que les adultes. Ils sont une surface corporelle trop importante par rapport à leur faible masse.
Ils sont alors plus sensibles aux variations thermiques et sont sujettes à des hypothermie/hyperthermie( basse/hausse de température).
Pour leur éviter tout cela, assurez du niveau de ces 2 température
– La température de la pièce
La température idéale de la pièce se situe entre 22° et 25°. Pendant les périodes de froid glacial, vous pourrez opter pour un chauffage d’appoint.
Faites chauffer la pièce 15mn avant le bain. Vous pourrez éteindre le chauffage d’appoint et fermer la porte.
Durant les périodes de fortes chaleurs, aérez la pièce en ouvrant les portes/fenêtres.
Pour les nourrissons, il est conseillé de vous munir d’un thermomètre car sur ce coup, vous ne pourrez pas vous fiez pas votre ressenti, votre bébé étant 5 fois plus sensible que vous.
– La température de l’eau
La température idéale de l’eau est de 37°. La peau des bébés est toute fine et assez fragile.
Eviter le risque de toute brulure en utilisant un petit thermomètre de bain pour mesurer la température de l’eau avant d’y plonger votre trésor.
Vous trouverez des modèles de thermomètre de bain très sympas et ludiques dans la rubrique des accessoires indispensables pour réussir le bain de bébé.
Astuce 6: Assurez-vous de disposer des accessoires necessaires
Une des clés pour réussir le bain de votre bébé reste la sérénité. L’oubli d’un accessoire indispensable peut tout chambouler et présenter un risque pour votre trésor.
Assurez-vous d’avoir l’ensemble des outils et accessoires nécessaires pour le bain et l’après bain.
Au début, vous aurez surement besoin de vous adoptez avant que certains mécanismes se mettent naturellement en place.
Miser sur un checklist comme celui-ci que vous accrochez dans la pièce où vous donnez le bain à bébé.
L’ensemble des outils et accessoires indispensables pour le bain de votre bébé est présenté dans la rubrique accessoire.
L’idée n’est pas d’en avoir des tonnes que vont vous encombrez ou qui ne serviront pas. Il suffit juste du nécessaire et surtout les préférés de votre loulou(te) 🙂

En mettant en place tous ces beaux astuces et en restant surtout à l’écoute de votre trésor, l’instant bain sera comme dans vos rêves ou les moments de bain se transformerons en moments de fête <:o)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tout pour un meilleur bain
Logo