Votre trésor se sentira bien dans la baignoire comme dans le ventre de maman

Comment bien choisir les soins pour votre bébé?

L'importance de bien sélectionner les produits que vous utiliser sur votre bébé pour préserver sa santé.

L’importance de connaitre les composants à éviter dans vos soins et les bons produits pour votre bébé et vous

L’industrie cosmétique a connu une très grande avancée au cours de ces dernières années. Des choix très variés, des odeurs envoutantes, des textures multiples, des couleurs divers ont réveillé les envies et satisfaits les goûts des consommateurs. Cependant, des produits très chimiques et quelques fois dangereux pour la santé immondes le marché.
Dès lors, les consommateurs pour préserver leur santé deviennent de plus de plus prudents et se renseignent davantage sur les composants des produits qu’ils utilisent. Cette prudence est d’autant plus nécessaire quand il s’agit des produits cosmétiques destinés aux tous petits. Ces derniers sont en pleine construction, plus exposés, plus fragiles et ont besoin de soins sains pour conserver leur santé et leur bien-être, ainsi que l’équilibre de toute la famille. Les slogans que bandent la plupart des marques ne garantissent pas toujours la qualité des produits encore moins l’absence de substances indésirables. Dans les lignes qui vont suivre, nous vous détaillerons les composants qui ne doivent pas figurer sur la liste de vos soins pour bébé, les produits qu’il faut éviter d’utiliser sur vous ou dans votre maison si vous avez des bébés et enfin la sélection des produits les plus naturels et sains du marché que nous avons sélectionné pour vous.

Attention : Les enfants sont sensibles non seulement aux produits utilisés directement sur leur corps et cheveux, mais aussi aux produits utilisés dans leur environnement. Vous devez bien scruter les composants de vos produits beauté et ceux des produits d’entretien de la maison.

Les composants à éviter dans vos produits bébé

Ces trois composants qui vont suivre sont à risque très élevés. Il s’agit du phénoxyethanol, de la methylisothiazolinone ( MIT ou MI ) et de la methylchloroisothiazolinone ( MCI )

  • Le phénoxyethanol est un conservateur très utilisé dans la cosmétique et pourtant ne doit pas être présent dans les produits pour enfants de moins de 3 ans et à une dose très faible (0.4 %) pour les enfants de plus de 3 ans. Des tests sur les animaux ont montré une toxicité pour la reproduction.
  • La methylisothiazolinone et la methylchloroisothiazolinone sont des conservateurs allergène responsable de nombreux irritations pouvant être constatées chez les bébés.

Leur utilisation est interdit dans certains pays notamment en France dans les produits sans rinçage. Cependant, nous les retrouvons toujours dans les produits avec rinçage et ils présentent bien des risques même après rinçage.

Ensuite, nos avons les fragrances et parfums. La recommandation est d’éviter tout produit contenant un parfum sur les tous petits pour éviter tout risque. Il existe cependant certains senteurs naturels dont l’utilisation à une bonne dose ne présente aucun risque. Voici les composants à éviter systématiquement:

  • Bht
  • ethylhexyl methoxycinnamate
  • Benzophenone-1
  • Hydroxyisohexyl 3-cyclohexene carboxaldehyde
  • Alcool
  • Allergènes( Citral, limonel,Hydroxycitronellal, Linalool et Geraniol)

En ce qui concerne les parfums utilisés directement sur bébé, nous vous conseillons ce qu’on appelle l’eau de soin parfumée ou eau de senteur pour bébé. L’élément principal qui ne doit pas figurer dans les composants est l’alcool car irritant. La réglementation européenne interdit d’ailleurs son utilisation.

Pourtant bon nombre de produits sur le marché, contient ces composants. Nous vous recommandons alors par précaution de vérifier avant toute utilisation vos produits sur le site de l’association de protection des consommateurs :https://www.quechoisir.org/ .
Vous y trouverez tous les détails concernant vos produits. Privilégiez uniquement les produits avec un niveau de risque en vert. Ce sont les seuls produits où aucun risque n’a été identifié à date. Vous serez surpris de la quantité de produits peut-être même que vous utilisiez vous-même avec des risques élevés. C’est l’occasion de ré-adopter vos soins. Eh oui, les bébés apportent plus qu’on ne le pense à nous les parents. Ils bouleversent nos vies dans le bon sens du terme aussi 😀 . Ils n’apportent pas que des nuits blanches ;-). Nous en parleront plus dans le prochain paragraphe.

Produits à éviter d’utiliser sur vous-même si vous avez un bébé

Comme vous le savez surement, les bébés sont très sensibles. Des produits qui ne sont pas utilisés directement sur eux peuvent leur déclencher des allergies ou altérer leur santé. D’autant plus qu’ils sont en phase découverte et toucheront vos cheveux, votre peau et accessoires. Si vous êtes maman et que vous avez porté votre trésor dans le ventre , normalement vous avez dû éviter certains produits pendant votre grossesse. Une fois que votre bébé arrive, certaines bonnes habitudes sont encore nécessaires le temps qu’il soit plus autonome.
Dès lors, les produits que vous mettez sur vous ou toute autre personne qui porte votre enfant doivent être bien sélectionnés. Voici la liste de produits qu’il faudra éviter sur vous quand vous prenez votre bébé dans votre bras.

1. Les gels de douche et savons chimiques
Ces produits contiennent souvent des substances nocifs pour votre bébé. Nous vous conseillons d’utiliser des savons d’Alep ou de Marseille. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passez d’un gel de douche, privilégiez ceux avec un label bio et hypoallergénique. Nous vous recommanderons plus loin une liste de gels adoptés pour préserver la santé de votre bébé.

2. Les sprays, shampoings avec sulfate/silicone et les colorants pour cheveux
Ces produits contiennent souvent toxiques pour votre bébé. Il suffit juste qu’il soit inhalés pour impacter la santé de votre bébé. Vous pouvez optez pour des colorants 100% végétaux et bio.
Côté shampoing, privilégiez les shampoings les plus naturels, sans huiles essentiels, sans silicone et sans parfum de synthèse.

3. Les parfums
Eviter les parfums de synthèse et privilégiez les eaux de senteurs avec du parfum naturel, élaboré à partir de fleur et autres substances naturels.

Produits à éviter dans votre maison si vous avez un bébé

Votre appartement ou maison représente l’environnement dans lequel vie votre bébé. Ce lieu est très important pour lui/elle. L’air qu’on y respire doit être sain et les produits de ménage doivent être adoptés aux tous petits. Pour cela il faudra éviter:

1. Les désodorisants, sprays, diffuseurs

Ces produits sont souvent chimiques et provoquent même des réactions (éternuements, yeux larmoyants, etc) chez les adultes. Pour ceux qui sont naturels, ils sont généralement à base d’huile essentiellement et certaines HE ne sont pas aussi recommandées aux moins d’un an. Alors, le mieux est de les éviter tous la première année. Veuillez à aérer vos espaces pour renouveler l’air et faire dissiper certaines odeurs.

2. Les bougies
Tout comme les parfums d’intérieur, généralement les bougies sont nocifs pour la santé des bébés. Elles sont alors à éviter. Si vous ne pouvez pas vous en passez, choisissez celle à base de cire 100% végétal, de mèche en coton et sans certains huiles essentielles. Renseignez-vous sur les huiles essentielles tolérés par les enfants.
Voici un exemple de bougie que vous pourrez utiliser.

La bougie To the moon

La marque spécialisée dans l’élaboration de produits de bébés. Cette bougie est composée de cire 100% naturelle et d’une mèche en coton certifiée sans plomb.

3. Les produits de ménage
Pour préserver la santé et le bien-être de votre bébé, nous vous conseillons de ne pas utiliser les nettoyants très chimiques et fortement parfumés. Référez-vous d’abord aux pictogrammes. Des indices comme la tête de mort dangereux ou un cadre sur fond orange avec une croix en noir signifie que le produit est nocif. Ces derniers ne doivent être utilisés. Pour une meilleure sécurité, privilégiez les produits naturels comme le savoir noir, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ou des produits de marques dédiées.

4. Les produits pour la vaisselle
Pour la vaisselle, il faut être encore plus prudent car le contact est direct avec la nourriture consommée par votre bébé. Heureusement, il existe des marques spécialisées avec des produits 100% naturels destinés à la vaisselle des bébés.
Voici deux produits aux composants très propres pour la vaisselle de bébé.

Liquide vaisselle 100% naturel Béaba (mains douces)

Ce liquide vaisselle a une formule 100% naturelle. Il est conçu pour nettoyer les biberons, tétine et vaisselle de bébé. Il permet de retirer les résidus et particules responsables de développement des bactéries. L’avantage qu’il offre est que vous gardera vos mains douces. Il n’irrite pas et n’assèche pas les mains. C’est une fabrication 100% française. C’est un des produits les plus sollicités et qui est souvent en rupture de stock. Dès que vous l’aurez essayé et adopté, faites votre stock. Nous proposons plusieurs sites marchands pour que vous n’ayez à trop attendre:


Liquide vaiselle bébé 100% végétal Milton

La marque Milton propose également un liquide vaisselle avec une composition très propre(sans allergène, sans huile essentielle, sans colorant ni conservateur) et qui convient parfaitement à la vaisselle de bébé. Privilégiez la version amande pour vos mains.

Les soins les plus naturels et sains du marché pour les parents

Si vous ne voulons changer vos produits beauté, cela ce comprendra très bien. Déjà, ce n’est pas souvent facile de trouver les produits qui nous conviennent parfaitement. Donc, une fois qu’on les trouvent, il est tout à fait normal et humain de s’y accrocher. Cependant les bébés restent très sensibles et peuvent être impactés rien qu’à l’odeur de vos produits, alors ceux qui très chimiques, éviter de les mettre quand vous devez passer toute la journée par exemple avec bébé. Si vous recherchez des produits de bonne qualité pour votre peau ou pour vos cheveux qui préserveront aussi la santé de votre bébé, voici une belle sélection pour vous:

Les soins de chez Gamarde

Si vous ne connaissez pas les soins de la marque Gamarde, vous êtes passé à côté des soins fabriqués dans l’une des maisons les plus expérimentés en soin naturel pour la peau en France. La marque tire son nom de la commune Gamarde, située dans le sud-ouest de la France. Sa situation géographique en fait un lieu géologique riche en éléments souffrés et en roches salinières. L’eau thermale des gamardes-les bains qui jaillit de ces lieux tire ses bienfaits de ces caractéristiques minérales uniques. Dès 1841, la première maison ouvre ses portes et très rapidement, l’eau thermale est reconnue comme eau de soin avec un avis favorable de l’académie de Médecine de l’époque.
Aujourd’hui, après bientôt deux siècles, lGamarde est devenue une marque experte en DERMOCOSM’ETHIC BIO. Ce qui signifie qu’elle développe des produits composés d’ingrédients naturels et d’eau thermale pour différents types de peaux et de cheveux. Vous trouverez tous les soins dont vous aurez besoin en fonction des caractéristiques de votre peau. Pour en savoir plus, nous vous invitons alors à découvrir leurs produits: Les soins bio de chez Gamarde: https://www.gamarde.fr

Les soins miraculeux Jonzac de Léa nature

Cette deuxième marque que nous vous proposons tire son nom aussi d’une commune située dans le sud-ouest de la France. L’eau thermale de Jonzac est puisée à 1 850 mètres de profondeur en Charente-Maritime. Cette eau présente d’après les études des propriétés anti-inflammatoire, apaisante et réparatrice. Très minéralisée, elle présente l’une des plus grandes diversités de sels minéraux et d’oligo-éléments existante. La marque en s’appuyant sur cette eau de très haute qualité et d’ingrédients naturels vous propose des produits avec des effets nets et rapide sur la peau des adultes et même les bébés. Découvrez les soins de Jonzac

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tout pour un meilleur bain
Logo