Peau sensible de bébé et protection solaire: crème solaire bio et sans perturbateur
La peau est généralement sensible aux rayons ultra violets émis par le soleil.
Cette sensibilité est encore plus grande quand il s’agit de la peau de bébé et des enfants car leur épiderme est toujours en développement et n’a pas encore atteint sa maturation. Les bébés sont alors plus vulnérables aux agressions causées par une exposition prolongée au soleil. Il est ainsi recommandé de les protéger par plusieurs moyens, tels que le port de chapeau qui crée de l’ombre et atténue ainsi l’effet du soleil sur leur peau. Cependant, le chapeau ne suffit pas car ne pouvant pas couvrir toutes les zones du corps. La solution est de bien couvrir leur peau avec une crème solaire adoptée.
Comme chez les adultes, les crèmes solaires de toute sorte pullulent le marché de la cosmétique. Certaines, du fait de leur composition sont très dangereuses pour la santé dans le long/moyen terme.
Comme dans la plupart des cas, les effets négatifs de ses produits trop chimiques et peu recommandés sont plus manifestes chez les bébés. D’où l’importance de bien choisir la crème de votre bébé.
Quels sont les dangers d’une crème solaire non adoptée pour bébé?
Comme déjà évoqué la plupart des crèmes solaires comportent des composants nocifs pour les bébés/enfants. Elles peuvent provoquer des irritations, des réactions allergiques ou encore pire des perturbations endocriniennes.
Nombreuses, même parmi celles étiquetées bio contiennent des composants comme
- L’oxyde de zinc (son accumulation peut être cancérigène);
- le dioxyde de titane (irritations des yeux et des irritations des mécaniques respiratoires);
- l’oxybenzone (pertubateur du système hormonal des bébés);
- l’ethylhexyl methoxycinnamate (perturbateur endocrinien);
- l’homosalate (perturbateur endocrinien);
- l’octocrylene (perturbateur endocrinien);
- le cyclopentasiloxane(nocif pour la santé et l’environnement)
Pour avoir plus d’informations sur les composants de vos produits, rendez-vous sur: https://www.quechoisir.org/
Pourquoi est-il interdit d’utiliser la crème solaire avant 6 mois?
Pour les bébés de moins de six mois, il est recommandé de ne pas les exposer au soleil et de bien les couvrir en cas de contact avec celui-ci.
Cette recommandation est tout à fait logique car les crèmes solaires ont toutes des composants chimiques et il est fortement recommandé d’éviter l’utilisation de produits chimiques sur les nourrissons du fait de leur vulnérabilité.
La raison principale pour laquelle, il est interdit d’utiliser des crèmes solaires sur les nourrissons est liée à la grande finesse de leur peau. Ce qui implique une absorption plus importante et des conséquences néfastes plus graves.
Sélection des meilleures crème/lait/spray solaires pour bébé
Pour les bébés de plus de 6 mois, nous avons une sélection des meilleures crèmes solaires avec un risque moindre sur la santé de votre bébé.
Il est aussi recommandé de privilégier les crèmes minérales, hypoallergéniques, à haute protection(avec la mention SPF 50+) et biologiques.
Pour information, il existe des crèmes, laits et sprays solaires. La différence réside dans la texture. Les crèmes couvrent mieux et protège plus longtemps. Les sprays sont plus liquides et pénètrent plus facilement dans la peau et sont plus faciles à appliquer. Enfin, les laits sont entre les deux, moyennement liquide, ils pénÈtrent mieux que la crème et protège bien également, mais couvrent moins en comparaison à la crème solaire.A vous de voir selon vos préférences et la peau de votre bébé.