Votre trésor se sentira bien dans la baignoire comme dans le ventre de maman

Comment bien choisir la baignoire bébé?

Toutes les clés pour choisir la meilleure baignoire bébé en fonction de vos besoins et ceux de bébé.

La baignoire bébé est l’un des accessoires les plus importants pour son bain, si ce n’est le plus important.

Son choix est alors essentiel et dépend de plusieurs facteurs liés à vous (et ceux qui donneront le bain le plus souvent) et votre bébé. Voici les différents éléments à prendre en compte avant l’achat de la baignoire de votre bébé.

Le choix de la baignoire bébé en fonction de vous et de votre bébé

I. L’âge de votre bébé

Pour les nourrissons, la prudence n’est jamais exagérée. Soyez-le le plus possible. Vous devez alors dans une position qui doit vous permettre de tenir délicatement votre ange. A cet âge, il est tellement petit que la position debout est l’idéal pour qu’il glisse pas. Sachant qu’il peut ni tenir son cou, ni être assis. Certains parents, opte pour un bain dans le lavabo. Cependant le lavabo peut présenté des limites de taille. Ce qui peut vous limiter dans vos mouvements.

Nous vous proposons alors pour les nourrissons, une baignoire avec support intégrant des pieds. Ce modèle de baignoire reste le plus adopté à cet âge. Elle vous offre la possibilité de rester debout et de préserver votre dos, pour ainsi tenir au mieux votre trésor. La configuration vous permettra de bouger facilement vos bras, d’avoir une profondeur adéquate et une quantité suffisante d’eau contrairement à votre lavabo.

Pour les bébés qui tiennent assis, plusieurs possibilités s’offre à vous:

Dès que votre bébé pourra s’asseoir, certains risquent seront considérablement réduits. Cependant bébé a de nouveaux besoins. Il aura besoin non seulement de bouger, donc évidemment plus d’espace, mais de faire des mouvements et jouer à l’eau.

II. Le tempérament de bébé

Les enfants sont comme les adultes à ce niveau. Ils sont différents les uns les autres. Certains sont assez calmes et prennent leur bain tranquillement. D’autres sont plus vivants ou même agités et ont besoin de bouger plus et d’être tout le temps en mouvement. Votre choix de baignoire dépendra aussi de ce critère. Pour les enfants qui bougent beaucoup et avec force, le mieux est d’opter pour une baignoire classique qui se place dans une grande baignoire ou dans une douche. Cela vous évitera d’une d’avoir une salle de bain trempée d’eau après son bain et les risques de chute.

  • Vous pourrez rester sur une baignoire sur pieds en détachant le support

Si vous aviez investi sur une baignoire avec support intégrant les pieds et que çà vous servi durant les premiers mois, c’est le moment peut-être de détacher le support et de poser la baignoire directement à l’intérieur de votre grande baignoire ou dans la douche, cela vous évitera de faire le ménage du sol après chaque bain. Dès que vous constaterez que votre bébé bouge beaucoup et peut déplacer même légèrement sa baignoire par moments, il est dangereux de garder le support.

  • Vous aussi pourrez opter pour d’autres modèles de baignoires comme les pliables ou classiques plus adoptées:

Les baignoires bébé classiques
Les baignoires bébé pliables

III. Vos espaces et aménagements

Un point très dans le choix de la baignoire de votre bébé va être l’espace et l’aménagement de votre lieu de vie. Certaines baignoires prennent plus de place que d’autres. Heureusement, aujourd’hui les fabricants ont pensé à des modèles qui permettent de ne pas encombrés vos logements tout en offrant un grand confort. Il existe des baignoires démontables ou pliables qui pourront répondre à vos besoins si vous disposez d’espaces de vie pas très grands.
Certains parents , même avec de grands espaces de vie, souhaitent avoir plus d’espace pour un mode de vie plus serein. Si vous en faites partie, vous aurez surement besoin de tout ranger le soir, alors là nous vous conseillons d’opter pour des baignoires pliables ou des baignoires sur pieds démontables. Parmi ces modèles, vous en avez des catégories qui sont très flexibles, facile d’utilisation, de très bonne qualité et assez sécurisantes.

IV. Votre décoration

C’est un point à prendre en compte pour certains parents pour rester en harmonie et bien se sentir chez soi. L’arrivée d’un enfant provoque un grand chamboulement dans plusieurs aspects de la vie. Quand on s’y prépare et qu’on connait certaines règles cela peut aider considérablement. Pensez à choisir une couleur en harmonie avec la pièce où la baignoire est déposée (douche, salle de bain ou pièce dédiée) lors de votre achat. En cas de doute, vous pourrez opter pour une couleur très neutre ou unisexe comme la couleur blanche, grise ou transparente. L’avantage d’une couleur neutre est de pouvoir l’accessoiriser à vos goûts et plus tard avec ceux de votre bébé par des jouets, des autocollants et autres. Vous pourrez également le réutiliser plus tard si vous avez un second enfant de sexe différent.

V. Votre dos

C’est aussi important pour le bébé que pour vous. Si vous avez des problèmes de dos, vous allez souffrir en vous courbant longuement et vous ne pourrez pas être à l’aise lors du bain. Votre bébé le sentira forcément et ne sera pas dans la pleine détente. Aussi, vous serez obligé d’écourter ce moment qui pouvez être un bon instant de partage, de connexion et de détente. Les baignoires les plus adoptées pour un confort du dos sont les baignoires à pieds. Il en existe aujourd’hui plusieurs modèles démontables. Nous vous en proposons plusieurs modèles dans notre article dédié au modèle de baignoire sur pieds.
Dans tous les cas, le support intégrant les pieds est généralement détachable. Ce qui vous permettra quand votre bébé sera plus grand et commencera a beaucoup bougé, d’utiliser la baignoire sans le support, en la posant sur le sol de la douche ou dans votre grande baignoire Pour plus de simplicité et de confort, choisissez une baignoire vendue avec un tuyau d’évacuation pour le vidange. Cela vous empêchera de porter la baignoire emplie d’eau et d’éviter les accidents. Tous les modèles que nous proposons sont équipés d’un moins d’un bouchon d’évacuation et d’un tuyau pour les baignoires à pieds. Chez certains vendeurs les accessoires sont vendus séparément, vérifier alors bien le contenu du produit vendu et ajouter les pièces supplémentaires dont vous aurez besoin.

IV. Votre taille

Ce paramètre est en lien direct avec le paramètre dos. En effet, veillez à ce que la hauteur de baignoire corresponde bien à votre taille. Cela vous éviter de trop vous pencher ou courber si elle est basse ou de ne pas bien tenir bébé si elle est haute. Il existe aujourd’hui des baignoires bébé offrant jusqu’à trois niveaux de réglage de la hauteur comme la baignoire bébé sur pieds de chez Rotho design disponible dans notre rubrique ‘modèles de baignoire’.

Nous espérons qu’avec tous nos conseils, vous pourrez choisir facilement la baignoire bébé adoptée et offrir le bain de rêve à votre trésor

Nos modèles de baignoire bébé gonflable
Nos modèles de baignoire bébé évolutive
Nos modèles de baignoire bébé adoptées aux jumeaux/deux bébés

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tout pour un meilleur bain
Logo