Les premiers bains bébé ne sont pas faciles pour la plupart des jeunes parents. Le stress peut être présent surtout si vous êtes seul(e). Généralement, vous êtes accompagné(e) lors du premier bas , mais cela ne suffit pas toujours pour vous rassurez.
Les craintes peuvent être nombreuses, allant de simples inquiétudes ou pires cauchemars. Certains parents ont peur par exemple que leur bébé prenne froid lors du bain ou que l’eau pénètre par une de leur orifice ou de ne pas bien tenir leur bébé. D’autres, s’imaginent le pire, comme par exemple noyer leur bébé ou lui bruler la peau.
La première chose est d’accepter vos peurs qui sont naturelles en fonction de votre vécu et de l’amour que vous portez à votre trésor.
La règle n°1 est de ne pas culpabiliser: Si certains ont eu l’occasion de grandir avec les tous petits et de voir les adultes s’en occuper et ont même par moment aider ou réaliser certains soins pour bébé, d’autres n’ont aucune expérience dans ce domaine.
Nombreux sont les nouveaux parents qui n’avaient jusque la naissance de leur bébé jamais pris un nourrisson dans leur bras. Prendre un nourrisson dans les bras pour la première fois peut angoisser plus d’un et pour de bonnes raisons. La taille du nouveau-né et sa vulnérabilité provoque cette inquiétude. D’une part, vous vous dites qu’il faut le tenir avec fermeté pour qu’il ne vous glisse pas entre les doigts et d’autre part vous vous dites qu’il faut le tenir délicatement pour ne pas lui faire mal. Entre les deux, la peur prend place car on ne sait plus faire.
La règle n°2 est de vous faire confiance une fois que vous avez accepté vos peurs.
Les bébés ne glissent pas entre les doigts aussi facilement, cela arrive quasiment pas. Les chutes des bébés arrivent souvent dans les moments d’absence, même les plus brefs. Par exemple, le temps de sortir un accessoire rangé au fond sous la table à langer alors que bébé est sur la table. Ces chutes arrivent quand le bébé commence à se retourner. A partir de là, il faut être très vigilant(e) et garder toujours une main sur sa jambe par exemple, même l’instant de récupérer une couche.
La règle n°3 est de vous détendre et de respirer:
Ne penser pas qu’en étant crispé(e), nous sommes plus concentré(s). Loin de là, le fait d’être aussi contracté(e), crée d’une part une tension que votre bébé ressent et d’autre part inhibe une partie de vos facultés qui vous empêcherez d’intervenir rapidement s’il arrivait quelque choisi. Alors, soyez attentif(ve), concentré(e) et détendu(e).
Pour se faire, quoi de mieux que de pratiquer cinq mn de respiration conscience avant ce moment et de conscientiser votre respiration à chaque fois que vous ressentez la pression montée. Cette méthode vous permet de ne pas être perturbé(e) surtout si votre bébé pleure pendant son bain.
La règle n°4 est de préparer le bain psychologiquement et d’avoir tout le nécessaire pour le bain et l’après bain à porter de main.
Nous vous proposons deux articles dédiés à la préparation d’un bain bébé réussi:
Le checklist du bain bébé
Les astuces pour offrir un bain de rêve à bébé